dimanche 16 juillet 2017

Qu'en est-il de l'huile de palme ?

L’huile de palme est une huile donnée par les fruits du palmier, très gras. On en trouve dans beaucoup de pâte à tartiner, biscuits, brioche, soupes lyophilisées, barre de chocolat etc. tel que Nutella, mais aussi dans d’autres industries agroalimentaires. Elle est aussi utilisée dans certains cosmétiques comme des savons, des crèmes etc. Vous aurez moins de chance d’en trouver dans les produits certifiés bio, bien que l'huile de palme bio existe elle-aussi. L’huile est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits. La couleur de cette huile est alors rouge foncé. C’est malheureusement l’huile la plus consommée dans le monde. 
Cette huile conserve les produits, mais surtout ne coûte presque rien, c’est la raison pour laquelle elle est tant utilisée. 

Source : http://www.geo.fr/environnement/une-actu-votre-avis/faut-il-interdire-definitivement-l-huile-de-palme-108718

Mais qu'avons nous donc à reprocher à ce point à cette huile ? Premièrement, l’huile de palme est mauvaise pour la santé, elle peut favoriser les troubles cardio-vasculaires car elle est riche en acides gras saturés. En plus, elle est souvent hydrogénée, la rendant encore plus nocive pour notre santé. 
Les principales régions où l’on cultive les palmiers sont l'Indonésie, la Malaisie, Bornéo et Sumatra. Les forêts dans ces pays sont à 90% détruites, notamment pour la production des palmeraies. Cette destruction cause une augmentation des rejets de gaz à effet de serre et un gros impact sur la biodiversité à cause de la réduction du milieu de vie de nombreuses espèces endémiques et/ou protégées comme l'orang-outan. Chaque année, environ 5 000 de ces singes meurent à cause de cette exploitation. On estime que 98 % des forêts humides indonésiennes auront disparus en 2022 si on continu comme cela cette consommation. 

Comment enrayer ce phénomène ? Un seul geste qui devrait devenir un réflexe : arrêter d’acheter des produits agroalimentaires ou cosmétiques contenant de l’huile de palme. Vous pouvez vérifier s’il y en a en regardant les ingrédients. Elle est généralement désignée par le nom «sodium palmate » ou « sodium palm kerenelate ».
Il existe de nombreux substitut aux produits contenant cette huile, qui sont évidemment tout aussi bien. Un exemple : au lieu d'encourager un exploitant mondial comme le Nutella, préférez les marques comme le Nocciolata ou le Nuté+. Les goûts sont les mêmes, votre conscience n'en sera que plus légère ! 
De même, privilégiez les produits Bio sans oublier de vérifier qu'il n'y ait tout de même pas trace d'huile de palme. 
On peut tous faire un effort dans ce combat-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire