dimanche 16 juillet 2017

Un geste individuel a-t-il un impact sur le monde ?

Grande question. La réponse diverge énormément d'un point de vue à l'autre, c'est évident. Mais ici, il s'agira plutôt d'un avis optimisme (ça fait du bien de temps en temps !).
Il m'arrive souvent de penser que nous n'arriverons à nous en sortir seulement, et seulement si tout le monde fait un geste, aussi petit soit-il (il fallait tout de même commencer sur une pointe de pessimisme, sinon c'est pas drôle).
A propos de la cause environnementale, cela pourrait simplement être de jeter un déchet recyclable dans la poubelle appropriée au lieu de ne pas vérifier, ou pire, de le laisser à même le sol. Du côté de la cause animale, cela pourrait être d'accepter de refuser à un enfant un poisson rouge si l'on est pas capable de s'en occuper correctement.
Mais une réponse revient sans cesse : "Ça ne sert à rien que je m'embête, ça ne changera rien". Et malgré mon engagement, je ne peux qu'être d'accord. Du moins en partie.
Ne vous en faites pas, je ne vais pas vous laisser là comme ça, j'vous l'ai promis.

En retournant la question dans tous les sens, de quel côté penche la balance ? Et puis je suis tombée sur un article dont je vais me permettre de faire le résumé ici (le lien sera à la fin).
C'est une anecdote, ayant pour personnage principal un homme anonyme et pour sujet ce "geste" dont je parle. Plus qu'agacé de voir la rivière qui passe près de chez lui remplie de déchets à longueur de temps, il s'est décidé à faire "ce geste". 30 minutes par jour, le matin avant de partir au travail, il s'occupa de ramasser l'équivalent d'un sac poubelle d'ordures qui stagnaient sur les rives. Félicité par les passants et même soutenu par un de ses amis, il réussi en seulement 6 jours à métamorphoser cette rivière, soit en seulement 3 heures.


Énorme résultat ! A la fin de sa série de photo, il encourage assidûment tout le monde à essayer au moins une fois de remplir, comme lui, rien qu'un sac poubelle.
Effectivement, si chaque personne sur cette Terre le faisait, ne serait-ce qu'une petite fois dans savie... Cela changerait beaucoup de choses. Qui peut ne pas succomber au plaisir des yeux une fois le travail terminé ? La nature récompense. D'ailleurs, pour la première fois, un foulque eurasien est venu s'installer sur cette même rive aussitôt sa propreté revenue.



En conclusion, on pourra ainsi répondre un immense OUI ! "Faire un geste" sert et peut bel et bien influer sur le monde dans lequel nous vivons.
A vous de voir ce qui vous arrange le plus concernant le geste à accomplir, mais pensez juste au message positif qui essaie d'être transmis ici. Nous avons tous besoin d'être requinqués !
A vos sacs poubelles ! ;)

Source : ecologie-du-quotidien.puzl.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire